ⓘ Le CCSMS offre des services de santé mentale en personne ou par télésanté à travers le Canada. Le CCSMS n’offre aucun service d'urgence. Dans le cas d’une urgence, veuillez-vous diriger vers l’hôpital le plus proche, contactez le 9-1-1, le 9-8-8 (ligne d'aide canadienne en cas de crise de suicide) ou la ligne téléphonique de crise 24h sans frais au 1-866-996-0991 pour une assistance immédiate. L’équipe du CCSMS sera heureuse de vous évaluer une fois que vos symptômes auront été stabilisés.
QUI EST ADMISSIBLE
Le CCSMS offre des services de santé mentale aux athlètes compétitif.ve.s et de haut niveau, aux artistes du spectacle, aux entraîneur.e.s et au personnel qui répondent aux critères d'éligibilité suivants.
Âge
Doit être âgé.e de 16 ans ou plus. Certaines exceptions peuvent être faites pour les jeunes athlètes.
Citoyenneté
Doit être un.e citoyen.ne canadien.ne ou un.e résident.e permanent.e.
Participation SPORTIVE
Doit participer ou être affilié.e à un sport ou à un domaine de performance (par exemple, la danse) à un niveau compétitif ou de haute performance.
SANTÉ MENTALE
Doit être confronté.e à des problèmes de santé mentale.
COMMENT RÉFÉRER
Il est facile de référer des personnes au CCSMS. Nous acceptons les références personnelles provenant directement des athlètes, des artistes, des entraîneur.e.s et du personnel ainsi que les références de professionnel.le.s de la santé et des personnes soutenant ces personnes (p. ex., parent, partenaire, coéquipier.ère, entraîneur.e, médecin, organisation sportive). Les références peuvent être effectuées en ligne, par courriel ou par téléphone. Cliquez ici afin de compléter le formulaire de référence personnelle ou le formulaire de référence externe.
EN LIGNE À WWW.CCMHS-CCSMS.CA/REFER
PAR COURRIEL À L’ADRESSE CARE@CCMHS-CCSMS.CA
PAR TÉLÉPHONE AU 833.GO.CCMHS | 833.462.2647
LE CHEMINEMENT DES SOINS
Les client.e.s qui ont été référé au CCSMS et qui sont intéressé.e.s par nos services procéderont à une évaluation initiale menée par un de nos coordinateur.trice.s des soins.
Il leur sera demander de signer un formulaire de consentement pour recevoir des services et permettre à l'équipe de soins de santé mentale du CCSMS d'accéder aux documents pertinents et aux notes de séance et de les partager, ce qui permettra l'intégration et la continuité des soins dont le CCSMS est fier. Les réseaux de soutien élargis (p. ex. les membres de l'équipe de soutien intégré) ne seront contactés et/ou impliqués dans le processus de soins que si les client.e.s le souhaitent et y consentent.
Les client.e.s qui répondent aux critères d’admissibilité du CCSMS seront assigné.e.s à une équipe de praticien.ne.s qui superviseront leurs soins en santé mentale. Ceux/celles qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité seront référé.e.s à des ressources en santé mentale au sein de la communauté. Développer et offrir un modèle de soins en santé mentale basé sur des données probantes est la priorité ultime du CCSMS.